LE CALACS CHAUDIÈRE-APPALACHES INAUGURE SES NOUVEAUX LOCAUX

Saint-Georges de Beauce – Le CALACS Chaudière-Appalaches, Centre d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel, a maintenant pignon sur rue à Saint-Georges, en Beauce ! C’est le 28 septembre dernier que l’organisme a officiellement inauguré ses nouveaux locaux situés au 1480, boulevard Dionne, local 101, dans la ville beauceronne. Ce déménagement s’inscrit dans une année exceptionnelle sous le signe de l’adaptation et de la nouveauté!

« L’année 2021 a amené son lot de changements, s’exclame M. Pascal Doucet, président du conseil d’administration du CALACS Chaudière-Appalaches. Mis à part la pandémie qui a continué de modifier la réalité quotidienne de chacun, nous avons accueilli une nouvelle directrice générale, Mme Marie-Pier Brousseau. L’équipe s’est aussi agrandie avec l’arrivée de Mme Kelly Lessard, criminologue, et de Mme Julie Houde, responsable de la garde psychosociale et des communications. Nous avons également reçu une excellente nouvelle sur le plan financier, soit un rehaussement récurrent en mission globale octroyé par le CISSS Chaudière-Appalaches. Cette somme a d’abord permis à l’organisme d’élargir sa vision quant à la prestation des services donnés. Elle a également contribué à la construction de nos nouveaux locaux, qui se veulent modernes, attractifs et adaptés aux besoins des employés et de la clientèle », précise M. Doucet.

Depuis plusieurs années installé à Beauceville, le CALACS Chaudière-Appalaches revient dans la ville qui l’a vue naître en 1991 et où se trouve aujourd’hui la majeure partie de sa clientèle. « En effet, 41% de celle-ci provient de la MRC Beauce-Sartigan », explique Mme Marie-Pier Brousseau. Nous conservons également nos points de services situés à Thetford et à Sainte-Marie en plus de l’ajout d’un nouveau local à Lévis qui simplifie l’accès à nos services pour les enfants dans toute la région », ajoute-t-elle.

Maximiser l’efficacité et favoriser le bien-être

La configuration du nouvel emplacement a permis la construction d’un espace supplémentaire pour accueillir la nouvelle intervenante, Mme Kelly Lessard. Celle-ci vient mettre l’épaule à la roue pour répondre aux nombreuses demandes de suivis individuels, de sensibilisations dans différents milieux et pour la concrétisation de projets novateurs. Mme Lessard se joint donc à des professionnelles ambitieuses, qui ont comme priorité le mieux-être des clients. En plus de Mme Lessard, l’équipe est composée de
Mesdames Marie-Pier Brousseau, directrice générale et travailleuse sociale, Lise Simard, technicienne en assistance sociale; Manon Gilbert, conseillère en orientation, Joany Gauvin-Lavoie, psychoéducatrice; et Julie Houde, responsable de la garde psychosociale et des communications.

Les nouveaux locaux du CALACS Chaudière-Appalaches ont aussi permis d’améliorer et d’adapter la salle de jeu où sont effectués les suivis individuels des enfants. L’environnement ludique et stimulant dans lequel ils sont accueillis facilite la création de liens avec les intervenants et ainsi l’efficacité de la relation d’aide. « Par ailleurs, nous avons aussi réalisé une salle de conférence dotée de technologies actuelles pour simplifier la transmission de formations virtuelles et pour maximiser l’efficacité de la collaboration auprès de nos différents partenaires, explique Mme Brousseau. Nous tenons d’ailleurs à souligner l’implication financière de Desjardins, qui a contribué à la hauteur de 12 000$ pour la réalisation de cette salle, ajoute-t-elle. Leur générosité nous permet de maximiser la qualité de nos divers services et de développer constamment nos compétences et nos connaissances en matière d’intervention en matière d’agression sexuelle. » Il s’agit donc d’un partenariat bénéfique non seulement pour l’organisme, mais aussi pour notre clientèle. « Contribuer financièrement à bonifier l’offre de services par une salle multimédia qui fait partie d’un projet aussi significatif et qui rend notre région plus forte, voilà de quelle façon Desjardins veut être présente dans les moments importants », mentionne Marie-Josée Poulin, directrice adjointe chez Desjardins, caisse du Sud de la Chaudière.

Enfin, le nouvel emplacement au décor à la fois moderne et urbain reflète la vision de l’organisme : la passion, l’ambition et le désir d’innover sans cesse pour aider les clients à reprendre le pouvoir sur leur vie.  « Dans cet environnement inspirant, nous sommes en mesure de concrétiser des projets emballants qui visent à sensibiliser la population et à prévenir les agressions sexuelles. De plus, dans le cadre des suivis individuels, qui demeurent un point central dans notre mission, ceux et celles qui sont de passage chez nous découvrent un espace accueillant, chaleureux et enveloppant », conclut Mme Brousseau.

Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Chaudière-Appalaches est une ressource qui a pour principal mandat d’offrir des services spécialisés aux victimes d’agression sexuelle ainsi qu’à leurs proches. Implanté dans sa communauté depuis 1991, l’organisme met tout en œuvre pour apporter une aide significative en demeurant centré sur les besoins de sa population.

Légende de la photo: Mme Marie-Pier Brousseau, directrice générale du CALACS Chaudière-Appalaches. Mme Marie-Josée Poulin, Desjardins, et M. Pascal Doucet, président du conseil d’administration du CALACS Chaudière-Appalaches.

Crédit photo: Mme Manon Gilbert, conseillère en orientation, CALACS Chaudière-Appalaches