Services offerts

Besoin d’aide? Appelez-nous, c’est gratuit et confidentiel

Prévention et sensibilisation

Le CALACS Chaudière-Appalaches étant aussi une source importante d’information en matière de prévention des agressions sexuelles, plusieurs milieux sollicitent l’organisme afin d’obtenir des ateliers pour leur clientèle ou leur personnel.

Aide directe aux victimes (Enfants, Adolescents, Femmes)

Accueil et garde psychosociale : Mis sur pied il y a plusieurs années, le service de garde psychosociale est un service permanent du CALACS Chaudière-Appalaches. Permettant de dépister, d’intervenir ou de référer les victimes d’agression sexuelle en situation de crise; de fournir un contact immédiat avec un intervenant aux personnes formulant une nouvelle demande; d’évaluer les besoins de la clientèle désirant un suivi; ainsi que de répondre aux besoins d’information et de soutien des proches des victimes, la garde est sans contredit un service essentiel pour un centre d’aide spécialisée en matière d’agression sexuelle.

 

Parmi les services spécialisés offerts par le CALACS Chaudière-Appalaches aux victimes d’agression sexuelle, se retrouve l’aide individualisée. Souvent privilégiée en début de démarche, elle prend la forme de contacts téléphoniques ou d’interventions en personne et regroupe les services suivants :

Processus d’évaluation des besoins.

Suivi individuel et de groupe.

Service de crise : rencontre d’urgence ou soutien téléphonique.

Services d’accompagnement et/ou d’orientation dans les démarches des victimes.

Soutien technique pour les demandes liées à la victimisation. (ex. IVAC)

Soutien aux proches (parents, conjoints, familles, etc.) et aux intervenants.

Information sur la problématique, les droits et les recours possibles.

Services aux enfants (Garçons et filles de 3 à 13 ans)

Suivis individuels

 


 

Rencontres d’accueil et d’évaluation

 

Avant de dispenser des services aux mineurs, plusieurs éléments sont mis en place lors d’une référence ou d’un appel. Ainsi un contact avec le Centre jeunesse Chaudière-Appalaches est fait pour signaler et constater l’état d’avancement du dossier et de l’Entente multisectorielle relative aux enfants victimes d’abus sexuels, de mauvais traitements physiques ou d’une absence de soins menaçant leur santé physique. Également, une évaluation sommaire de la situation est faite généralement avec un des parents (ou personnes ayant la garde).

 

Ensuite, les enfants sont rencontrés de manière individuelle en compagnie d’au moins un de leurs parents. Ces rencontres permettent non seulement de sécuriser l’enfant avant le suivi en créant un lien de confiance, mais aussi de cibler les éléments de sa situation pertinents à l’élaboration d’un plan d’intervention.

 


 

Les suivis individualisés

 

Considérant l’offre de suivis individuels pour les enfants plus en demande et répondant davantage aux besoins de la clientèle et du Centre, le CALACS Chaudière-Appalaches a bonifié son intervention jeunesse par le biais d’une formation basée sur les meilleures pratiques et validée par la recherche au Centre d’expertise Marie-Vincent. Ainsi, nous appliquons maintenant un programme d’intervention cognitive comportementale, adaptée du TF-CBT, pour les enfants victimes d’agression sexuelles. Suivant toujours une évaluation rigoureuse des besoins de chaque enfant, nous adaptons l’intervention afin de personnaliser le plan d’intervention en fonction des conséquences vécues par l’enfant. L’implication du (des) parent(s), ou adulte significatif, est primordiale au suivi de l’enfant.

 

Les rencontres permettent de diminuer les symptômes de stress post-traumatique, de dépression, d’anxiété et les troubles de comportements chez l’enfant. Elles permettent également de diminuer le sentiment de culpabilité de l’enfant et d’augmenter son estime de soi. De plus, les rencontres améliorent les pratiques parentales et diminuent leurs symptômes dépressifs, tout en renforçant le lien parent-enfant.

 

Les principales composantes de l’intervention adaptée portent sur l’identification et l’expression des émotions, la reconnaissance des pensées et la restructuration cognitive, les stratégies de régulation des émotions, la psychoéducation sur l’agression sexuelle et les réactions possibles, le respect de l’intimité et les frontières personnelles et sexuelles, l’éducation à la sexualité et les habiletés d’affirmation et de protection de soi.

 

Les composantes de l’intervention adaptée spécifique aux parents portent sur le développement d’habiletés parentales permettent une meilleure gestion des comportements de l’enfant, notamment en établissant des règles de vie à la maison, un tableau d’émulation, de l’attention positive (renforcement positif) et sélective, des demandes efficaces, des retraits et des conséquences. De plus, les rencontres abordent les stratégies de communication parent-enfant efficace.

Services aux adolescents (Garçons et filles 14 à 17 ans)

De type individualisé, les rencontres de suivis sont adaptées aux caractéristiques des adolescents victimes et comportent un volet éducatif.

 

En 2011-2012, le CALACS Chaudière-Appalaches a pu mettre sur pied son Programme de prévention de la violence et d’intervention auprès d’adolescents à risque d’une nouvelle victimisation permettant de jumeler prévention et intervention auprès de sa clientèle adolescente. Novateur, ce programme permet d’intégrer une partie d’éducation à la sexualité, à la violence dans les relations amoureuses et à l’affirmation des besoins/limites à même les rencontres d’intervention individuelle. Force est de constater que les adolescents qui ont été victimes d’agression sexuelle sont souvent vulnérables à d’autres problématiques et que l’ajout de ce volet à l’intervention auprès des 13-17 ans répond à de véritables besoins.

Services aux femmes

Suivis individuels

 


 

**Services de suivis individuels de soir : 

Afin de permettre l’accessibilité aux services d’aide individualisée aux victimes d’agression sexuelle n’ayant pas la possibilité de venir rencontrer un intervenant durant les heures régulières d’ouverture, le Centre a maintenu ses plages d’intervention de soir (disponibles sur rendez-vous).

** Accessibilité des services dans les autres MRC

** Politique de remboursement de frais de déplacement pour la clientèle adulte :

Considérant l’étendue du territoire et que la pauvreté peut être un obstacle à la prestation de services, l’organisme a une politique de remboursement de frais de déplacement pour sa clientèle à faible revenu provenant de l’extérieur.

** Accompagnements :

Le CALACS Chaudière-Appalaches oriente régulièrement les victimes dans leurs démarches, tant policières que médicales ou judiciaires.

 


 

Suivis de groupe

 

Tu as vécu une agression sexuelle et tu désires cheminer vers un mieux-être ? Un suivi de groupe (jour ou soir) peut te permettre d’atteindre tes objectifs personnels dans un cadre confidentiel.

Aide aux proches (Parents, conjoint)

Le dévoilement (ou la découverte) de la victimisation d’un enfant peut soulever une période de crise et de bouleversement chez les parents. Ainsi, il apparaît primordial de tenir compte des proches dans les services d’aide aux enfants agressés sexuellement. Des rencontres individuelles de soutien peuvent être offertes aux parents des victimes mineures. De plus, les intervenants demeurent disponibles pour répondre aux nombreuses demandes d’information qui s’avèrent fréquemment la première porte d’entrée au CALACS Chaudière-Appalaches.

Territoires desservis

Le CALACS Chaudière-Appalaches

Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Chaudière-Appalaches est une ressource qui a pour principal mandat d’offrir des services spécialisés aux victimes d’agression sexuelle ainsi qu’à leurs proches. Implanté dans sa communauté depuis 1991, l’organisme met tout en œuvre pour apporter une aide significative en demeurant centré sur les besoins de sa population.

Vous avez besoin d’aide ou vous connaissez une personne qui en aurait besoin ?

Contactez-nous, nous vous assurons un service professionnel, confidentiel et gratuit.

Besoin d’aide ?

Votre don peut faire toute la différence

Suivez-nous!

Siège social

598, boul. Renault, Beauceville (Québec), G5X 1M9

T : 418 774-6856

T : 1 855 474-6856 (sans frais)

C : info@calacsca.qc.ca

Tous Droits Réservés Calacs Chaudière-Appalaches 2018.